Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour j'ai une rédaction mais aucune inspiration rien me viens a l'idée si quelqu'un peut m'aider svp voici le sujet


Paul Éluard écrit un poème pour
appeler à la résistance. L'art peut-il, selon vous, faire agir
et faire réagir ? Vous présenterez votre réflexion dans un
développement organisé, fondé sur des arguments, illustré
d'exemples empruntés à différents modes d'expression
artistique (livres, peinture, cinéma etc.).


Sagot :

Réponse :

Les artistes sont nos contemporains fraternels,; ils vivent ce que nous vivons mais ils savent dire nos peurs, nos révoltes, nos découragements mieux que nous ne saurions l'exprimer.  L'art qu'on appelle "engagé" a-t-il un impact ? ou bien est-il sans effet ?

I. Dans les périodes de grand trouble, l'artiste s'exprime :

- la peinture :  les gueules cassées de Otto Dix, Guernica de Picasso

- la poésie de la résistance : Elsa au miroir de Aragon, les poèmes de Eluard, Desnos, Char ...

- le théâtre ; Antigone qui propose une double lecture, Rhinocéros de Ionesco ...

II. Le public comprend le double sens quand la censure est là

- il se sent représenté

- il reprend espoir

- il communique avec l'artiste et avec ses semblables

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.