Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour s’il vous plaît pour vous m’aide à disserter sur cette affirmation Victor-Hugo affirme << quand je parle de moi je parle de vous comment ne le savez vous pas ah! Insensé qui crois que je ne le suis pas >>

Sagot :

Réponse : Extrait de la préface des contemplations

"Est-ce donc la vie d’un homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi. Nul de nous n’a l’honneur d’avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y. On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! "

I. Hugo parle de lui. Valeur du MOI

- mémoires d'une âme : registre lyrique

- influence biographique*

- des époques de la vie du poète structurées par la mort de Léopoldine

II. Le poète nous ressemble

- son recueil est comme un miroir qui parle de nos émotions

- les thèmes abordés nous concernent : l'enfance, les souvenir, la nature, le deuil .../...

- le poète est comme celui qui exprime ce que nous ne saurions dire