Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

s'il vous plaît pouvez-vous m'aider répondre à des questions sur le roman Maryse Condé, le coeur à rire et à pleurer :

1) qu'avez vous pensé de ce roman ?
2)l'avez vous aimé? quelle émotion avez
vous ressenties à sa lecture ?
3recommanderiez vous à un autre lecteur ? justifier votre réponse avec précision.
4 A votre avis, pour quelle raison L'auteur -narrateur raconte il dans cette œuvre ?
5choisissez un passage qui vous a particulièrement plu/interressé/marqué
expliquer les raisons de votre choix et les émotions qu'il suscite en vous ?
6noubliez pas vous appuyez sur trois passage de l'extrait en le citant


Sagot :

Réponse :

1-La Guadeloupe des années cinquante. Contre des parents qui semblent surtout soudés par le mensonge, contre une mère aussi dure avec les autres qu'avec elle-même, contre un père timoré, la petite Maryse prend le chemin de la rébellion.

La soif de connaissance, les rêves d'autonomie et de liberté la guident vers son destin d'écrivain

2-La citation en exergue de Marcel Proust nous avertit : « ce que l'intelligence nous rend sous le nom de passé n'est pas lui ». Effectivement, Maryse Condé ne nous cache pas qu'elle nous invite à une reconstruction. 3-A travers un certain nombre d'épisodes de son enfance et de son adolescence (un épisode par chapitre, chaque chapitre étant indépendant), elle s'efforce de retrouver la clef qui a fait d'elle, dernière-née tardive d'un couple de fonctionnaires guadeloupéens (mère institutrice) asservis à l'image de la France, une révoltée qui cherche à retrouver ses racines.

5-L'épisode du premier chapitre donne le ton. La famille à Paris… Dans les cafés les garçons s'étonnent que des Noirs parlent si bien le françai

Explications :

eregterZ