Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour , j'ai une dissert en philosophie : La théorie de l'inconscient psychique est-elle nécessaire pour expliquer les comportements humains ?​

Sagot :

Bonjour

L'Homme est un être doué de raison, doté d'une conscience. Malheureusement ou heureusement pour lui, ces dons ne sont pas sans défauts et l'Homme est également doté d'un inconscient psychique qui fait partie de lui, inévitablement. Cet inconscient fut au cœur de nombreux débats, fut source de conflits mais finalement, nous sommes quasiment forcé de constater que cette hypothèse de l'inconscient est confirmée. Mais étant inévitable, irrévocable, incontournable et ce depuis notre naissance, elle est vue comme une fatalité, une tare, un défaut qui empêche à l'Homme d'être lui-même, d'être son maître absolu. Cependant, nous l'acceptons et nous vivons avec, sans vivre sous lui, sous son joug. Si l'inconscient est un Autre qui parle en moi, me surprend, m'angoisse ce que Lacan résume dans sa fameuse formule "ça parle", cela signifie qu'il est "structuré comme un langage" dont il me faut tenter de comprendre le sens, ce que fait l'Homme sans relâche. L'inconscient ne serait pas le seul facteur d'une fatalité dans la vie de l'Homme. Et finalement, la fatalité serait peut-être d'être un Homme, être qui doit concilier inconscient et conscience en permanence.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.