Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

On enregistre le son joué par une flûte. La note jouée est un Do. L'extrait d'enregistrement fourni ci-dessous confirme-t-il cela?
Justifier.
Merci d’avance.


On Enregistre Le Son Joué Par Une Flûte La Note Jouée Est Un Do Lextrait Denregistrement Fourni Cidessous Confirmetil Cela Justifier Merci Davance class=

Sagot :

Svant

Réponse :

Bonsoir

On mesure le maximum de périodes sur l'enregistrement. On  6T pour 20,3 cm. (en vert sur la photo)

On mesure l'échelle en cm  : 17,8 cm représente 0,010 s (entre 9,105 s et 9,115 s) (en rouge sur le photo)

On en déduit :

6T = 20,3 × 0,010 ÷ 17,8

6T = 0,011 s

T = 0,011 ÷ 6

T = 0,0019 s.

La période du son émis par la flûte est de 1,9 ms.

f = 1/T

f = 1 / 0,0019

f = 526 Hz

La fréquence mesurée est proche de la fréquence d'un Do4 de 523 Hz. La note jouée est un Do.

Remarque : J'ai mesuré sur la photo à l'ecran. Sur ton énoncé, les longueurs mesurées seront différentes et les résultats des calculs peuvent donc varier entre les miens et ceux que tu trouveras avec TES mesures. Tu dois présenter tes calculs et non pas les miens.

Explications :

View image Svant
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.