Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

On enregistre le son joué par une flûte. La note jouée est un Do. L'extrait d'enregistrement fourni ci-dessous confirme-t-il cela?
Justifier.
Merci d’avance.


On Enregistre Le Son Joué Par Une Flûte La Note Jouée Est Un Do Lextrait Denregistrement Fourni Cidessous Confirmetil Cela Justifier Merci Davance class=

Sagot :

Svant

Réponse :

Bonsoir

On mesure le maximum de périodes sur l'enregistrement. On  6T pour 20,3 cm. (en vert sur la photo)

On mesure l'échelle en cm  : 17,8 cm représente 0,010 s (entre 9,105 s et 9,115 s) (en rouge sur le photo)

On en déduit :

6T = 20,3 × 0,010 ÷ 17,8

6T = 0,011 s

T = 0,011 ÷ 6

T = 0,0019 s.

La période du son émis par la flûte est de 1,9 ms.

f = 1/T

f = 1 / 0,0019

f = 526 Hz

La fréquence mesurée est proche de la fréquence d'un Do4 de 523 Hz. La note jouée est un Do.

Remarque : J'ai mesuré sur la photo à l'ecran. Sur ton énoncé, les longueurs mesurées seront différentes et les résultats des calculs peuvent donc varier entre les miens et ceux que tu trouveras avec TES mesures. Tu dois présenter tes calculs et non pas les miens.

Explications :

View image Svant
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.