1) ce document est une affiche de propagande faite entre 1929 et 1933 ( je ne vois pas de date exacte sur le doc)
2) Cette affiche n’est pas signé, mais l’on peut facilement penser que l’instigateur est Staline notamment grâce à la place importante qu’il tient sur l’affiche.
3) Cest Durant la mise en place du plan quinquennal, Staline a mis en place les kolkhozes, cest à dire un système où tout les moyens de production étaient mis en commun. A cette époque ce sont les petits paysans et les ouvriers qui sont mis en avant par le régime soviétique communiste.
4) Propagande: Action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir et à appuyer certaines idées
Collectivisation: La collectivisation est un processus d'appropriation collective des moyens de production
Plan quinquennal: créé par Staline, c’est un plan sur 5 ans visant à transformer l’URSS en une nation industrielle.
5) les kolkhozes
6) En premier plan nous pouvons voir Staline, il s’impose comme la figure de l’URSS, il est représenté avec un sourire afin de lui donner la forme d’un homme bon aimé de son pays.
Au second plan nous pouvons voir un machine agricole en correspondance avec le projet du plan quinquennal où tout moyen de production est mis en commun. Au troisième plan on voit les citoyens de l’URSS, sûrement des paysans et des ouvriers. ( je n’arrive pas à lire le slogan)
7) la présence du drapeau rouge montre bien que cette affiche est communiste en quelle est pour le communiste. Comme c’est ce qui représente l’URSS, le mettre à l’avant d’une machine agricole qui représente l’idéologie montre dans le sens de Staline que le plan quinquennale est le futur de l’URSS.
8) le personnage principal est Staline, il a une taille importante pour imposer sa puissance et son influence. Il se trouve devant son peuple sûrement des personnes qui sont pour le Parti communiste.
9 ) je vois pas le slogan
10) c’est une affiche de propagande car elle promouvoie le Parti communiste, son objectif est d’avoir un impact sur la population et de leur montrer l’importance du communiste.