Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

je ne comprend pas qui pourrait m'aider ?


Soit une solution de nitrate d’argent (Ag+,NO3-) dans laquelle on introduit un morceau de sodium solide Na. (On donne les couples redox Ag+/Ag et Na+/Na)

1) Y a-t-il eu une réaction chimique ? Pourquoi.

2) Quel est le nom de cette réaction chimique ?

3)Donner les réactifs mis en jeu et leurs produits.

4) Ecrire la demi-équation concernant la transformation de l’ion argent. Ag+/Ag)

5) Ecrire la demi-équation concernant la transformation du sodium. (On donne le couple Na+/Na)

6)Compléter la phrase suivante : « L’atome ……………………. a …………………. un …………………. C’est une ……………………… L’atome …………………….est le …………………………… » « L’ion …………………….. a ……………….. un …………………… C’est une ………………………. L’ion …………….. est l’……………… » Ecrire l’équation bilan associée à cette réaction​

Sagot :

Bonjour,

1) Oui, il y eu réaction car les ions Ag⁺ sont plus oxydants que les ions Na+ et que Na est plus réducteur que Ag (règle du gamma) (tu peux trouver les potentiels redox standard E⁰ dans ton livre : Pour Ag⁺/Ag 0,80 et pour Na/Na -2,71)

2) Une oxydoréduction (échange d'électron(s))

3) Réactifs : (Ag⁺,NO₃⁻) et Na    (les ions NO₃⁻ sont spectateurs)

Produits : Ag et Na⁺

4) Ag⁺ + e⁻ → Ag

5) Na⁺ + e⁻ → Na

6) équation bilan : Ag⁺ + Na → Ag + Na⁺

L'atome de sodium a cédé un électron. C'est une oxydation.

L'atome de sodium est le réducteur.

L'ion argent a gagné un électron. C'est une réduction.

L'ion argent est l'oxydant.

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.