Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dévouée d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
"Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais". C'est la citation inscrite sur la quatrième de couverture du livre " La promesse de l'Aube ", une autobiographie signée Romain Gary. J'ai pour ma part apprécié certains passage du livre comme j'ai été assez mitigée par par certains côtés du récit et je vais aujourd'hui, vous en donner les raisons, me justifier. " La promesse de l'Aube " porte donc sur la vie passée de Romain Gary mais aussi sur sa mère qui va beaucoup compter pour lui, lui qui est son fils unique et son unique espoir pour réaliser réaliser ses rêves de jeunesse qu'elle n'a pas pu accomplir. Ce livre est en fait une sorte d'hommage à la mère de l'auteur.
J'ai tout d'abord adoré lire la vie de Romain Gary car je la trouve intéressante et pleine de rebondissements : on peut passer d'un moment de complications où tout va mal à un passage touchant et boulversant où le positif prend le dessus. Je trouve ces passages tout à fait prenants !
J'ai cependant été assez souvent perdue dans la chronologie du récit, c'est-à-dire que, par exemple, on lit un passage de l'auteur à dix ans pour que au chapitre suivant on le retrouve à huit ans. Cela me rendait la lecture assez complexe quelque fois.
En ce qui concerne le rythme du récit, je ne l'ai vraiment pas apprécié car je l'ai trouvé trop lent : l'auteur tourne longtemps autour du plot ce qui rend ses descriptions très longues et je trouve cela plutôt agaçant.
En ce qui concerne mon avis sur les personnages principaux (l'auteur et sa maman) je les ai trouvé assez opposés. Romain Gary est le petit "fils-fils" adoré par sa mère qui se laisse faire et obéit aux ordres sans discuter tandis que sa mère est une femme de caractère qui ne se laisse pas faire et qui donne les ordres. J'ai donc trouvé la mère assez énervante à cause de tout les préjugés qu'elle porte sur certains métier tel que peintre. J'ai aussi trouvé embêtant le fait qu'elle ne donne pas le choix à son fils, qu'elle le couvre trop ainsi que le fait qu'elle l'empêche d'évoluer en tant qu'adulte responsable libre de ses droits et de ses goûts.
Explications:
Voici ma critique littéraire, j'en ai toujours fait trop donc je pense que tu peux couper certains passages si c'est trop long ! J'espère qu'elle t'aidera et bon courage pour la suite !
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.