DOC, 2 Le piège des variables manquantes Une étude statistique de Franz Messerli, de l'université Columbia [...] a établi qu'il existe une étroite corrélation entre la consommation de cho- colat par habitant d'un pays et le nombre de prix Nobel obtenus par ce pays par million d'habitants. En déduirons-nous que les chercheurs doivent manger du chocolat pour augmenter leurs chances de se voir attribuer le fameux prix ? L'explication ne serait-elle pas plutôt que le système social et éducatif des pays riches favorise la recherche et donc l'attribution des prix Nobel, et que cette même richesse favorise l'achat par tous de chocolat? Les deux faits sont bien liés, mais seulement parce qu'ils sont la conséquence d'une même cause, pas parce que l'un implique l'autre. Quand deux faits sont corrélés, cela ne signifie pas que l'un est la conséquence de l'autre, mais parfois seulement qu'un troisième facteur (appelé variable manquante ou variable de confusion) les entraîne tous les deux. Jean-Paul Delahaye, « Coïncidences surprenantes, mais banales », blog « Binaire », © www.lemonde.fr, 9 avril 2018.
3 Lire. Manger du chocolat dans un pays augmente-t-il les chances d'obtenir le prix Nobel ?
4 Expliquer. La corrélation entre la consommation de chocolat et le nombre de prix Nobel dans un pays est- elle positive ou négative?
5 Analyser. Quelle est ici la variable manquante ?
6 Synthétiser. Complétez le schéma ci-dessous à l'aide des termes suivants : pays riches - forte consommation de chocolat - nombreux prix Nobel.