Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Réponse:
Aprés les Révolutions de 1917 un homme, Lénine leader des bolcheviks s'empare du pouvoir et met en place un régime politique inspiré par l'idéologie communiste . En 1922 la Russie devient L'URSS . A sa mort, c'est le secrétaire général su parti communiste , Staline qui s'empare progressivement du pouvoir par la force en éliminant ses rivaux et opposants comme Trotski . Staline seule chef au pouvoir en 1928 instaure un parti unique et met en place un régime totalitaire dans lequel l'Etat contrôle l'ensemble des secteurs de la société .
En quoi peut-on dire que l'URSS de Staline devient un régime totalitaire ?
Tout d'abord Staline cherche à encadrer la population et notamment à embrigader la jeunesse. L'objectif étant de convertir les plus jeunes à l'idéologie communiste faire en sorte de limiter toute opposition de la part des futurs citoyens . Pour cela il met en place de organisation de jeunesses comme les Octobriens ou les Komsomols dés l'âge de 8 ans . Grâce à la propagande Staline développe un véritable culte de la personnalité la presse et les médias sont contrôlés . La Pravda devient le journal officiel en URSS. Partout dans le pays des affiches de propagande louent la grandeur du chef.
Pour contrôlerla population , Staline a recours à la terreur de masse . Cela lui permet de lutter contre les opposants politiques. Dès 1937 des procès sont mis en place pour condamner les opposants à Staline et aux réformes. Ce sont les Grands Procès de Moscou. Staline s'appuie sur la police politique du régime, le NKVD pour arrêter les opposants . Ces derniers sont déportés dans des camps de travail ( le Goulag) notamment situé en Sibérie
Staline souhaite également que l'état contrôle l'économie .Il donne sa propriété à l'agriculture et à l'industrie. Pour cela il met en place une planification de l'économie (plans quinquennaux) avec des objectifs à tenir tous les 5 ans . Les usines sont étatistées c'est-à-dire qu'elles appartiennent à l'État et les terres agricoles sont collectivisées . Les paysans doivent donc mettre en commun leur terre et travailler dans des Kolkhozes, des fermes collectives. Tous comme les opposants politiques les Koulaks , (paysans prropriétaires ) opposés à la collectivisation seront déportés dans le camps de travaux forcés
L'URSS de Staline est donc un régime totalitaire car Tout les secteurs de la société, l'économie , l'Industrie , la population , les medias sont contrôlés pas l'État avec à sa tête un chef unique Staline.
Explications:
C'est un paragraphe argumenté que j'ai fait avec mon prof d'histoire Géo , il est séparé en 3 étape l'intro , l'explicitation, et la conclusions
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.