Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour je n’arrive pas a faire cet analyse littéraire de cette phrases de Pierre Corneille,



si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu’à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.

Sagot :

Bonsoir, alors ici le poète met en avant l’idée qu’il a un visage marqué par les rides et donc le temps qui passe d’où : « traits un peu vieux ».
Ensuite on peut voir qu’il s’adresse à quelqu’un : « souvenez-vous » cela peut-être soit plusieurs personnes une personne qu’il vouvoie en tout ça il y a la présence et attente du « correspondant/lecteur » (celui qui va lire le poème) ici si on grossit la chose il prend son ou ses locuteur en leur disant que voilà ce que lui fait à son âge malgré les rides voyons voir vous si vous ferez pareil que moi à mon âge.
Bref j’ai un peu grossi le tout après tu peux parler de la rythmique avec les rime ABAB dite croisées ou de la métrique avec le nombre de syllabes etc.
J’espère t’avoir aidé ^^
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.