Bonsoir, pouvez-vous m'aidez pour un dm de français SVP sur le chapitre 26, le dernier jour d'un condamné à mort de Victor Hugo ??
Qui est le narrateur de ce texte ? Justifiez votre réponse en relevant un élément du texte. Quel autre indice montre que ce texte s’apparente à un journal intime ? Expliquez
Relevez les éléments de la description de la future dépouille du narrateur . Comment représente-t-il son propre corps ? Quel effet cette description produit-elle sur le lecteur ?
Analysez les champs lexicaux et les connotations. En évoquant ainsi ses souvenirs avec sa fille, quelle image du passé propose-t-il ?-
Que produit la ponctuation employée ? Par quelle figure de style le narrateur insiste-t-il sur le devenir dramatique de sa fille après son exécution ? Expliquez.
Quelles marques témoignent de l’implication du destinataire dans le discours ? A qui le narrateur s’adresse-il de façon fictive ? Quel en l’intérêt ?
Sur quel aspect la modalisation des questions insiste-t-elle ? En quoi l’utilisation de la première personne permet-elle de souligner le sentiment d’étrangeté du narrateur face à sa propre situation ?
En vous appuyant sur les réponses apportés aux questions précédentes, vous montrez que le discours fictif du condamné à sa fille revêt une fonction argumentative. Dans quelle mesure ce texte souligne-t-il implicitement la cruauté de la peine de mort ?