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Bonjour je suis en 3ème et j’ai 1 exercice en français sur le texte de Calvino « Marcovaldo où les saisons en ville » et je n’arrive pas répondre a 2 question: 1ère question : a) comment l’abondance de biens est exprimée dans ce texte?b) nommez des figure de style(3 figure de style différente)qui contribuent à crée cette impression. Citez le texte pour chaque figure de style a l’appui de votre réponse. Et la 2eme question : Relisez les ligne 12 a 20: a)quelle vision du magasin est-elle donnée ?b)comment cette vision est-elle exprimée ? Svp aider moi c’est pour demain. Merci d’avance.

Bonjour Je Suis En 3ème Et Jai 1 Exercice En Français Sur Le Texte De Calvino Marcovaldo Où Les Saisons En Ville Et Je Narrive Pas Répondre A 2 Question 1ère Qu class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

voici des éléments pour t'aider dans ton devoir :

a) comment l’abondance de biens est exprimée dans ce texte?

- par la personnification des objets de consommation (« chaque jour ………queues de paon)

b. nommez des figure de style(3 figure de style différentes)qui contribuent à créer cette impression. Citez le texte pour chaque figure de style à l’appui de votre réponse.  

figures de styles :

- l’hyperbole (l5) (à toi de faire le relevé)

- la comparaison : (l14)(à toi de faire le relevé)

- l’énumération : (idem à toi de faire le relevé)

Et la 2eme question : Relisez les lignes 12 a 20:  

a) quelle vision du magasin est-elle donnée ?

- une vision apocalyptique, tout y est brassé, retourné, emballé, empaqueté, plus rien n’est rationnel. Plus aucun comportement n’est humain.  

b) comment cette vision est-elle exprimée ?

- utilisation de l’impératif (Consommez !)

- l’auteur compare les consommateurs à une meute de prédateurs  

- l’humour est aussi bien présent dans le texte. On s’imagine toutes ces personnes se pressant, se bousculant pour être le premier à acquérir la marchandise.

(humour : tourbillonnaient, grignoter, palper, comme des queues de paons…. (il y en a d’autres à toi de les relever)

- par la critique comportementale des consommateurs : « chaque jour »

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