Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Auteur : Charlotte Brontë
Date de parution : 1847
Résumé :
Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement et dont les enfants, ses cousines, la maltraite. Placée ensuite en pension, elle y reste jusqu’à l’âge de dix-huit ans après y avoir passer deux ans en tant qu’enseignante. Elle devient alors gouvernante, à Thornfield-Hall, pour le noble Mr Edward Rochester, dont elle tombe bientôt amoureuse, mais les obstacles seront nombreux. En effet, ce dernier, tombé également amoureux d’elle, décide de la demander en mariage. Le jour J, Jane apprend que celui-ci était en fait déjà marié à la fille de monsieur Mason, un ami de longue date. Jane se sentit trahi et décide de partir de Thornfield-Hall ivre et désespérée… Elle se fit accueillir chaleureusement chez Mr Rivers après avoir erré plusieurs jours dehors. Quelques temps plus tard, elle décide de rendre visite à sa méchante tante puisqu’elle vient d’apprendre qu’elle est mourante. Celle-ci lui confit sur son lit de mort que Jane a un oncle caché se nommant Mr Rivers. Jane fait le lien et retourne sans plus tarder auprès de son oncle. Ce dernier doit partir pour un voyage en Inde et lui propose de se marier et venir avec lui. Jane lui explique qu’elle est sa nièce et qu’elle ne peut donc pas se marier avec lui, ce qui l’arrange puisqu’elle n’éprouve aucun réel sentiment pour Mr Rivers. Un beau jour elle décide de retourner à Thornfield-Hall. A son arrivée, le château n’est plus qu’un amas de ruines, la faute à un incendie qui a brûlé la maison peu de temps après le départ de Jane. C’est la première épouse de M. Rochester qui y a mis le feu puisqu’elle s’avère être folle mentalement. Elle s’est d’ailleurs donné la mort en se jetant d’un toit. Edward a pour sa part perdu la vue ainsi qu’une de ses mains, en tentant de sauver son épouse et ses gens. Il vit désormais seul dans un manoir reculé. Jane, toujours amoureuse de lui, court immédiatement le rejoindre : leur union peut désormais être célébrée !
Avis personnelle :
C’est un livre assez complexe, en effet il y a beaucoup d’éléments importants qui font que cette histoire est prenante ! J’ai adoré ma lecture, même si lorsque j’ai appris que Mr Rochester était déjà marié… Au final, c’est une très belle histoire d’amour et je trouve qu’on ressent bien l’écriture et l’imagination que pouvaient avoir les personnes au XIXème siècle.
Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.