Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour,
1) Dans l'ordre croissant de pouvoir réducteur (E⁰) : Ag/Ag⁺ (0,80), Cu/Cu²⁺ (0,16), Sn/Sn²⁺ (-0,14)
Donc Sn
2)
a) tuyaux d'eau en cuivre et soudure en étain.
Donc d'après la question 1) la réaction qui va avoir lieu est une oxydation de l'étain et une réduction du cuivre :
Sn → Sn²⁺ + 2e⁻
Cu²⁺ + 2e⁻ → Cu
bilan : Sn + Cu²⁺ → Sn²⁺ + Cu
b) pas spécialiste...je dirais que la soudure est protégée contre l'oxydation du cuivre.
3) Cette fois la réaction est inverse : Le cuivre va être oxydé (plus grand pouvoir réducteur que l'argent) et donc l'argent réduit :
Cu + 2Ag⁺ → Cu²⁺ + 2Ag
Mais je ne sais pas répondre précisément à la question.
J'ai lu qu'on parlait de brasure forte dans ce cas pour une question de température de fusion de l'argent plus élevée que celle de l'étain. Et donc je suppose que la soudure est plus "intriquée", plus forte. Mais je nes sais pas si c'est la réponse attendue
Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.