Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour, pourriez-vous m’aidez à répondre à cette question s’il vous plaît ?
Deux canons furent disposés sur deux collines éloignées. Chaque canon fit feu à onze heures du soir le 21 juin 1822. Sur la colline opposée à chaque canon, on chronométra le temps entre le coup de canon visible grâce aux flammes dégagées et le moment où le
son de l'explosion du canon se fit entendre.
Monsieur l'abbé Pinault, professeur de Physique au séminaire d'Issy, relate cette expérience dans son Traité élémentaire de physique (1836):
« Chacun des observateurs notait sur son chronomètre le temps qui s'écoulait entre l'apparition de la lumière et l'arrivée du son. On peut prendre 54,6 secondes pour le temps moyen que le son mettait à passer d'une station à l'autre. Les deux canons étaient à une distance de 9 549,6 toises. »
1 toise est égale à 1,949 mètres

Retrouvez la valeur de la vitesse du son dans l’air

Sagot :

Réponse:

J'ai pas le temps de calculer

Explications:

TU multiplis avec ta calculatrice le nombre de toises fois le nombre de mètre d'une toise et tu divises le total par le temps (54,6s) et t'auras la vitesse du son en m/s

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.