Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

pouvez-vous me développer svp le modèle communiste en URSS et l'idéologie racsiste et antisémite nazie s'il vous plait :)))

Sagot :

Réponse:

La révolution d’octobre 1917 amène au pouvoir Lénine, chef des Bolchéviks. En effet, les forces « rouges » renversent le régime tzariste de Nicolas II. Sous Staline, de 1924 à 1953, l’URSS est un régime totalitaire. C’est une dictature. Dès la mort de Lénine en 1924, Staline écarte tous ses opposants au sein de son parti, le Parti communiste, notamment Trotski. Le parti communiste est le parti unique et officiel. La dictature du prolétariat se transforme en dictature personnelle d’un seul homme. Un culte de la personnalité est voué au « petit père des peuples ». A travers photographies, tableaux ou affiches, Staline est présenté comme le « soleil de l’humanité », comme le guide de la révolution, génial et infaillible. La société russe est embrigadée. L’enthousiasme pour « l’homme d’acier » devient un sentiment obligatoire pour contraindre les soviétiques à travailler toujours plus. Le sport est utilisé pour démontrer combien la jeunesse, embrigadée dans les Jeunes pionniers, est performante. La censure frappe de nombreux livres tandis qu’écrivains, scientifiques ou historiens sont chargés de diffuser la pensée officielle définie par Staline. Toute la société est soumise par la terreur. Elle est surveillée par la police politique, le NKVD. Dès 1932, un système de travail forcé est organisé. Les auteurs de « crimes contre le peuple » sont envoyés dans les goulags. La répression frappe d’abord le Parti avant de s’étendre à toute la société. Les opposants, « ennemis su socialisme », sont arrêtés, torturés et condamnés lord des grands procès de Moscou (1936-1938). Enfin, l’économie est contrôlée. Staline décide en 1929 la collectivisation des terres et du bétail en supprimant la propriété privée et individuelle et en éliminant tous les koulaks. Dans l’industrie, il décide la nationalisation de toutes les entreprises et charge le Gosplan de la planification de l’économie (plans quinquennaux). C’est le « grand tournant » (1929-1933).

Dès 1933 jusqu’en 1945, les nazis mettent en place un régime totalitaire raciste et antisémite. Dans son livre rédigé, en partie rédigé en prison, Mein Kampf (Mon combat), Adolf Hitler théorise la doctrine nazie, résumée dans la devise suivante : « Ein Reich, ein Volk, Ein Führer ». Dans un contexte de crise financière (dès 1929 aux Etats-Unis) puis économique et sociale, les nazis remportent les élections législatives de 1932 : le NSDAP ou parti nazi devient la première force politique en Allemagne. Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler, le président Hindenburg nomme Hitler, le chef de ce parti, au poste de chancelier. Après l’incendie du Reichstag le 28 février 1933, Hitler en profite pour obtenir les pleins pouvoirs. Hitler devient le « führer » suprême de l’Allemagne. La population est surveillée. La Gestapo, véritable police politique au service des nazis, surveille les opposants politiques, pourchassés ou emprisonnés. La population est encadrée. Les jeunes sont embrigadés dans les jeunesses hitlériennes, véritables camps d’entrainements. La population allemande est aussi encadrée par la propagande (affiches, radios, journaux, cinéma) et la censure. La population est terrorisée : les opposants au régime sont envoyés dans des camps de travaux forcés ou de concentration dès 1933 (Dachau par exemple). C’est un régime antisémite. Hitler réaffirme la supériorité de la race blanche aryenne. Elle doit « préserver sa pureté » et ne pas se laisser « contaminer » par la race dite inférieure, les « impurs » de la société, celle des Juifs et des Tsiganes. Les lois de Nuremberg de 1935, excluent les Juifs de la société, en leur retirant la citoyenneté allemande notamment. En 1942, la conférence de Wannsee décide l’extermination totale des Juifs d’Europe : c’est la solution finale. Environ six millions de Juifs vont ainsi périr dans les camps de la mort.

Explications:

j'espère t'avoir aider le but est de comprend et de prendre les informations importantes, et les mots clés

Attention pas de recopié !

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.