Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour je ne comprend pas le sens du poème Printemps de Pierre de Ronsard, il faut que j'explique se que le poème veut dire. ( je suis en seconde)

Le printemps n’a point tant de fleurs,
L’automne tant de raisins meurs,
L’été tant de chaleurs halées,
L’hiver tant de froides gelées,
Ni la mer tant de poissons,
Ni la Beauce tant de moissons,
Ni la Bretagne tant d’arènes,
Ni l’Auvergne tant de fontaines,
Ni la nuit tant de clairs flambeaux,
Ni les forêts tant de rameaux,
Que je porte au cœur, ma maistresse,
Pour vous de peine et de tristesse.



Sagot :

Ce poème n’a pas vraiment de sens il évoque le temps qui passe, l’homme qui n’échappe jamais à la fil du temps et c’est pareil partout
Il place les 4 saisons en 4 premiers vers avec des rimes suivies et pauvres ce qui ne donne pas trop d’importance aux saisons mais qui montre que le temps passe vite

Il parle ensuite du nord ouest de la France avec la Beauce et la Bretagne mais aussi de l’Auvergne situé à l’est centre sûrement des régions chère à l’auteur

Il enchaîne la nuit la forêt la mer
Et finit par parler de sa maîtresse comme d’un malheur
On remarque aussi une répétition « tant de » x10 cela montre qu’il est sûrement triste et mélancolique
Voilà j’espère t’avoir aidé (:
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.