Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

1- Pour chaque situation représentée ci-dessous, indiquer s'il s'agit d'une transformation chimique, d'une
transformation physique ou d'un mélange. Justifier.
Mettre du sucre dans l'eau.
Faire fondre du beurre.
Mettre un médicament
effervescent dans de l'eau.

A:
B:
C:

Sagot :

Bonjour,

Lorsque l'on met du sucre dans de l'eau, il s'agit d'un mélange. En effet, le sucre et l'eau sont toujours présents dans les mêmes états (donc ce n'est pas une transformation physique) et aucun nouvel élément chimique n'est créé ou perdu (donc ce n'est pas une transformation chimique.

Lorsque l'on fait fondre du beurre, il s'agit d'une transformation physique. En effet, le beurre dur et le beurre fondu sont constitués des mêmes atomes, simplement, ces atomes ont changé d'état, passant de l'état solide à l'état liquide lorsque l'on fait fondre du beurre. Les atomes ont changé d'état physique, il s'agit donc d'une transformation physique.

Lorsque l'on met un médicament effervescent dans de l'eau, il s'agit d'une transformation chimique. En effet, le contenu du médicament réagit avec l'eau pour produire, entre autres, du gaz carbonique (CO²). Il y a donc changement des composés chimiques.

Donc :

  • Mettre du sucre dans de l'eau, c'est un mélange.
  • Faire fondre du beurre, c'est une transformation physique.
  • Mettre un médicament  effervescent dans de l'eau, c'est une  transformation chimique.

Bonne journée

P.S : Si c'est le cas, merci de noter ma réponse comme étant la meilleure (petite couronne) Merci