Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour pourriez vous s il vous plaît m aider a cette exercice et me l expliquer .


Soulignez les verbes au présent et indiquez leur valeur dans le texte.


Chanteclair commença de filer un son qu'il jugeait magnifique. Il ne le fila pas loin. Jugeant le moment opportun, Renard lui saute au col, et, passant par le trou d'eau qui lui avait déjà servi, il l'emporte vers les bois. Les autres coqs, les poules, les oies, les canards, se mettent à piailler de toutes leurs forces si
bien que la vieille fileuse vient sur le seuil [...).
Jeanne Leroy-Allais, Le Roman du renard, 1909. 39​


Sagot :

Réponse:

Bonjour. Les verbes "saute", "l'emporte", "se mettent" et "vient" sont conjugués au présent. La valeur de ces verbes est du présent de narration. Le reste du récit est au passé mais ce passage est au présent pour qu'il semble plus vivante créant ainsi un effet de surprise.

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.