Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour quelqu’un peut m’aider svp.

Rédiger un texte sur la population athénienne entre le 5 eme siècle le 4 eme siècle av J.C (constitution , évolution, habitude démocratie,déduction quand à la prospérité de la cité)

Sagot :

Bonjour,

Athènes a acquis une célébrité qui a traversé les siècles car elle a donné naissance à une ébauche de régime démocratique.

Alors que la plupart des cités grecques étaient gouvernées par des despotes, Athènes a mis au point un mode de gouvernement dans lequel la population pouvait intervenir.... à condition d'être reconnu comme citoyen.

Cependant, si il est exact que des milliers de citoyens vivaient à Athènes la plupart des autres habitants ne possédaient pas ce titre.

Pour être citoyen, il fallait répondre à plusieurs conditions :-

- Avoir pour père un citoyen.

- Avoir pour mère, la fille d'un citoyen.

- Etre un homme âgé d'au moins 18 ans.  

- Subir une formation militaire.

Ne pouvaient en aucun cas devenir citoyen d'Athènes :

- Toutes les femmes.

- Les étrangers.

- Les métèques ( Grecs venant d'autres cités ).

- Les esclaves.

Dès lors, s'il est exact qu'il y avait des citoyens à Athènes, ils ne représentaient qu'au maximum 15 à 20 % des habitants.

Il faut tenir compte également de l'importance  accordée à certaines familles privilégiées.

Dès lors, on se rend compte que la démocratie athénienne n'est que l'ébauche de celle que certains pays ont la chance de connaître aujourd'hui.

J'espère avoir pu t'aider.