Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Comment limiter l’impact des catastrophes naturelles?

Sagot :

« Une proposition de bon sens d'abord : empêcher les constructions dès que l'Etat prescrit un plan de prévention des risques naturels . Aujourd'hui, la moitié des communes pratiquent ce que le rapporteur du Conseil économique et social Alain Ferreti appelle une "stratégie d'évitement". Elles reculent l'approbation du plan pour délivrer des permis de construire à leur guise. Un constat ensuite :les Français n'ont pas conscience des risques . La qualité du système d'indemnisation, un des meilleur au monde selon l'étude, déresponsabilise les sinistrés. La solution : sensibiliser, communiquer avec un modèle : les plans de prévention des incendies de fôret qui obligent par exemple les particuliers à débrousailler leurs terrains. Parmi les autres mesures : mettre à jour tous les ans la carte des zones à risque, mutualiser les assurances au niveau européen ... Et pour financer toutes ces propositions, une idée qui pourrait faire polémique : orienter certaines aides de la politique agricole commune aux agriculteurs qui contribuent à l'équilibre des écosystèmes . »

Source : https://www.franceinter.fr/amp/info/comment-limiter-l-impact-des-catastrophes-naturelles
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.