Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour,
1) Dans le masque les 2 rayons lumineux vont se propager dans de l'air, d'indice n(air) = 1,00. (en négligeent l'épaisseur du masque en plastique)
2) A la surface de séparation des 2 milieux eau de mer/air, les rayons vont être réfractés selon la loi de Snell-Descartes :
n(eau) x sin(20°) = n(air) x sin(i₂)
⇒ L'angle de réfraction i₂ vaut : i₂ = arcsin[n(eau) x sin(20°)/n(air)]
Soit : i₂ = arcsin(1,33 x sin(20°)/1,00) ≈ arcsin(0,4548) ≈ 27°
Le rayon réfracté va donc s'écarter de la perpendiculaire, ce qui va agrandir l'image du poisson sur la rétine du plongeur.
Je te laisse faire le dessin... avec un petit schéma pour t'aider
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.