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Sagot :
Réponse :bonjour je te donne des arguments a toi de les mettre en forme tu as l'intro et la conclusion ( petit recup/ bilan a la fin tu peux t'en aider)
I/
La liberté peut désigner le pouvoir de faire ce que l'on veut au sens de ce que l'on désire; la liberté est ici le règne de la spontanéité de mes désirs capricieux sur ma volonté.
Elle peut ausssi désigner le pouvoir de faire ce que l'on veut mais grâce à une volonté libre et non par des désirs spontanés, ce qui suppose :
- ou bien un libre arbitre donné immédiatement dans l'exercice de la volonté
- ou bien un apprentissage par lequel on va comprendre de quels déterminismes et de quels conditionnements la volonté doit se défaire et par quels processus elle peut lutter contre ces déterminismes qui peuvent m'incliner à agir sans liberté.
La liberté peut aussi désigner ce qui est permis par le droit et garanti par les devoirs que ce droit impose. On parle alors de liberté civile c'est-à-dire attachée à la vie en société dont on apprend les règles que nous ne sommes pas censés ignorer et que l'on découvre dans la métaphore de la société que peut constituer la famille.
II/
le libre arbitre ne s’apprend pas. On le possède ou pas. Lorsque Descartes par exemple veut prouver que nous sommes doués de libre arbitre dans les Principes de la philosophie, il s’appuie sur le fait que pour douter de façon méthodique qui consiste à rejeter tout ce qui semble douteux, il faut résister à ses représentations que l’on admettait vraies, ce qui révèle le libre arbitre. Il est donc la condition de toute réflexion, de toute pensée et aussi de toute action. Mieux, il faut être libre pour apprendre de sorte qu’on ne peut apprendre à être libre.
Cette liberté native n’exige aucun apprentissage, aucune éducation puisqu’elle consiste dans la pure capacité de choix. Je puis apprendre pour mieux connaître le monde naturel ou social. J’agirais alors en connaissance de cause.
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Le problème était de savoir s’il était possible d’apprendre à être libre. Il est apparu que si on entend par liberté le libre arbitre, dès lors, il est strictement impossible d’apprendre à être libre puisque c’est au contraire la liberté qui permet d’apprendre. Toutefois, cette définition est apparue abstraite. Le sujet doit apprendre s’il est libre ou non en se faisant reconnaître par les autres sujets. C’est donc en agissant qu’il s’apprend à lui-même s’il est libre ou soumis. Cependant, même reconnu, le sujet peut être agi sans le savoir. C’est pourquoi il lui faut bien plutôt pour apprendre à être libre connaître les déterminismes qui pèsent sur lui et donc se libérer d’abord de l’idée de libre arbitre. Autrement dit, c’est bien en apprenant que le sujet se libère et devient libre.
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