Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour,
Suite à l'échec du siège de Damas, en juillet 1148, les croisés abandonnent leur lutte contre les musulmans et la plupart d'entre eux regagnent leur pays.
Cet abandon fragilise les états chrétiens d'Orient qui se trouvent davantage menacés par la progression des musulmans.
Bernard de Clervaux qui a prêché la croisade en France ressent douloureusement cet échec, sa réputation en souffre et il tente de justifier cette situation en mettant en évidence les péchés commis par les croisés durant l'expédition ( ce serait, selon lui, une sorte de punition divine ).
( Il ne parle pas des rivalités entre les chefs de la croisade, des jalousies et de leur manque de confiance réciproque.
La France subit fortement l'échec de cette seconde croisade aux points de vues financier, politique et économique ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.