Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, j’ai un gros devoir, une question de commentaire philosophique, je suis un peu… beaucoup en galère, quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît ?

Bonjour Jai Un Gros Devoir Une Question De Commentaire Philosophique Je Suis Un Peu Beaucoup En Galère Quelquun Pourrait Maider Sil Vous Plaît class=

Sagot :

Réponse :

Je pourrais pas te donner de réponse exacte mais voilà des éléments qui pourrais t’aider

Explications :

Determine déjà si tu vas choisir un plan analytique ou dialectique de ton sujet. Et ensuite crée ton plan. Le plus souvent en philosophie on utilise le plan 3x3 c’est à dire que tu as 3 grandes idées directrices et dans chaque grandes idées, trois autre viennes argumenter ton idée.

Essaye au maximum de décomposer ton sujet, souvent en le décomposant on y trouve le plan à appliquer a la dissertation. Et essaye aussi de rechercher les définitions des mots, en décomposant le sens des mots le sujet peut prendre une toute autre tournure et l’on peut jouer de ses nuances dans la dissertation. Dans ton sujet il y a pas mal de mot « compliqué » comme insoluble, paradoxe.

Dans ton texte essaye de trouver différents outils littéraires (les champs lexicaux utilisé, s’il y a des métaphores, oxymore, hyperbole, etc) tu pourras t’en servir pour nourrir tes arguments.

Essaye dans ta dernière partie de ta dissertation d’offrir une ouverture de ton sujet, ne t’échappe surtout pas du sujet sinon tu risque le hors sujet ! Il faut que tu arrives a ouvrir la question de manière a remanier le sujet. Les professeurs donnent toujours un peu des sujets « pauvre » pour nous permettent l’ouverture dans une ultime partie, ou alors tu peux proposer l’ouverture dans ta conclusion si tu as peur du hors sujet.

Jespere t’avoir un peux aider, si tu as d’autres questions, j’essayerais de te répondre.