Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.
Sagot :
Salut, voilà mon développement construit:
INTRODUCTION
La guerre de 1914-1918 est la première guerre totale : la guerre mobilise non seulement les militaires mais aussi les civils.
PARTIE 1
Pour répondre aux commandes de l’État, une partie de l’industrie se reconvertit dans la production d’armes et équipements militaires (exemple : Renault en France).
Dans les champs et les usines, les femmes remplacent les hommes partis au combat.
Pour financer la guerre, l’État augmente les impôts et lancent des emprunts auprès des populations.
PARTIE 2
Afin que les civils gardent le moral, les États font de la propagande* de guerre : les bulletins d’information sur la guerre sont positifs, la presse et le courrier sont contrôlés et censurés. La propagande touche aussi les enfants dans les programmes scolaires.
PARTIE 3
A l’arrière, les pénuries sont importantes (alimentation, charbon pour se
chauffer…). Les prix augmentent (inflation).
Les familles vivent dans l’angoisse pour leurs proches partis au front.
VOILA UN DEBUT A TOI DE REDIGER
Dans les pays et régions occupés par l’ennemi, comme le Nord de la France sous contrôle allemand, la situation est encore plus difficile : bombardements dans les villes proches du front, réquisitions et travaux forcés. Les pénuries en Allemagne sont aggravées par le blocus en mer du Nord.
En 1915, le gouvernement turc profite de la guerre pour exterminer les Arméniens de l’Empire ottoman : le génocide arménien fait plus d’1,2 million de morts.
En 1917, un sentiment de lassitude à « l’arrière » entraine des grèves dans plusieurs pays belligérants (=en guerre). En Russie, une première révolution en février 1917 renverse le tsar, puis en octobre 1917 le parti bolchevik* conduit par Lénine s’appuie sur le mécontentement du peuple pour s’emparer du pouvoir : le nouveau gouvernement arrête la guerre (armistice germano-russe).
BISOUS
Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.