Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour ,
Je dois rédiger un paragraphe organisé d'une vingtaine de lignes expliquant la dynamique des aires urbaines en France . Pourriez-vous m'aidez svp .
Merci d'avance

Sagot :

Bonjour

L'agglomération parisienne illustre bien le phénomène d'étalement urbain dans toute sa région Île de France créant ainsi une aire urbaine. En effet, la concentration d'hommes et d'activités au seins du noyau parisien entraîne une saturation. De ce fait l'extension urbaine est inévitable s'étalant dans toute la région Île de France.

On le voit donc cette métropole dense va générer une redistribution de sa population ainsi que de ses activités au niveau de toute sa région. Cet étalement urbain se fait principalement dans des villes peu urbanisées ou rurales sous la forme de pavillons séduisant les classes moyennes. On observe donc un phénomène de gentrification à la proximité du noyau parisien (grande couronne. De plus les activités spatiophages souvent industrielles ou logistiques, sont aussi amenées à être délocalisées dans des espaces ruraux. Paris est un foyer d'emplois mais on observe qu'elle redistribue des emplois en proche banlieue, la défense). Le processus de périurbanisation s'explique par la hausse du coût du foncier et de l'immobilier dans les pôles urbains ainsi que du manque d'espace. Donc, la croissance urbaine s'étale de plus en plus de la ville centre et va créer des frontières spatiales entre les groupes sociaux.

Les espaces urbains sont socialement et économiquement fragmentés, cette fragmentation est accentuée. Cela s'explique par le phénomène de métropolisation qui entraîne une hausse du prix du foncier. Des soucis économiques s'imposent renforçant ainsi la ségrégation urbaine. Les beaux quartiers sont donc opposés aux quartiers populaires. Ce phénomène de ségrégation est remanié par des groupes sociaux, et on assiste donc d'un côté dans les centres à un phénomène de gentrification, ces centres-villes sont plutôt habités par des bourgeois pouvant se permettre de payer un loyer élevé. Puis de l'autre côté, les classes moyennes chassées par la pression foncière et le coût de l'immobilier étant attirées vers des propriétés individuelles à prix abordables dans les espaces périurbains. De plus nous assistons à des inégalités au sein des banlieues, effectivement les communes aisées contrastent avec les grands quartiers d'habitat populaire touchés par la paupérisation, l'ethnicisation et la relégation. Cette fragmentation sociale s'accentue par l'évitement scolaire, les résidences fermées et les politiques de club de communes cherchant à éviter la société urbaine ainsi que les classes pauvres.

Afin de réduire la fragmentation sociale et économique ainsi que tous les problèmes liés à l'urbanisation, des politiques se forment aux résultats plus ou moins satisfaisants.  

La métropolisation a des effets positifs et négatifs sur l'ensemble du territoire. Tout d'abord nous l'avons vu elle a des effets positifs car en effet, la métropolisation joue un rôle majeur dans le renforcement démographique et décisionnel des villes. Par ailleurs elle a des effets négatifs du fait que le processus de métropolisation accentue les inégalités socio-spatiales même si de nombreuses politiques sont menées afin d'atténuer la fragmentation sociale.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.