Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

Bonjour est-ce que vous pouvez m'aider dans cet exercice?

Une usine a eu un incident et du dioxyde de soufre SO2

(g) a été rejeté. Dans les jours suivants, des averses ont eu lieu à raison de 3,0 mm de pluie. La concentration mesurée dans les eaux de pluie donne une concentration en quantité de matière d’acide sulfurique c= 0,010 mol·L-1.


Calculer la quantité d’acide qu’un champ d’un hectare a reçue lors de ces averses.


Quel volume de dioxyde de soufre émis correspond à la quantité retrouvée dans le champ ?


Volume molaire : Vm​ = 24 L·mol-1 ;

1 mm de pluie équivaut à 1 L/m2 ;

1 ha = 10 000 m2.

Merci en avance.


Sagot :

MPower

Réponse :

Bonjour,

Des averses ont eu lieu à raison de 3,0 mm de pluie, soit 3 L·m⁻².

3 × 10 000 = 30 000 L de pluie dans le champ d'un hectare.

[tex]C = \dfrac{n}{v}\\\\\Leftrightarrow n = C \times v\\\\\Leftrightarrow n = 0,010 \times 30 000\\\\\Leftrightarrow n = 300 \ mol \ d'acide \ sulfurique[/tex]

Dans des conditions de température et de pression données, quelle que soit la nature de l'espèce chimique, le volume molaire est le même.

[tex]V_m = \dfrac{v}{n}\\\\\Leftrightarrow v = V_m \times n\\\\\Leftrightarrow v = 24 \times 300\\\\\Leftirghtarrow \bf{v = 7200 \ L \ d'acide \ sulfurique \ retrouv\'es \ dans \ le \ champ}[/tex]

View image MPower
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.