Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.
Sagot :
1) Pour trouver le nombre de charges positives donc le nombre de protons que l'atome de nickel possède il faut divisé la charge du noyau par la charge élémentaire donc :
Z = q / e = (4,48 x [tex]10^{-18}[/tex]) / (1,6 x [tex]10^{-19}[/tex]) = 28 protons
2) Un atome est électriquement neutre cela veut dire qu'il a autant de protons que d'électrons donc comme l'atome de nickel possède 28 protons il possède donc 28 électrons.
3) A = m / m(nucléon) = (9,85 x [tex]10^{-26}[/tex]) / (1,67 x [tex]10^{-27}[/tex]) = 58 nucléons
N = A - Z = 58 - 28 = 30 neutrons
4)
- a) Ni²⁺
- b) Le noyau de l'ion nickel possède 28 protons
- c) L'ion nickel possède 26 électrons
- d) Quand un ion se forme le noyau ne change pas donc le nombre de protons et de neutrons mais pas contre le nombre d'électrons change.
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.