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Compréhension et compétences d'interprétation
1. Qui est le narrateur de ce texte ? Quel point de vue adopte-t-il ? Justifiez votre réponse.
2. a. Déduisez des lignes 16 à 25 et 30 à 42 quels types de récit Mme Economopoulos
fait lire à Gabriel.
b. Pourquoi peut-on dire que le narrateur a été transformé par la lecture ? Vous justifierez
votre réponse en vous appuyant sur plusieurs éléments du texte.
3. « un livre peut te changer [...]. Comme un coup de foudre» (I. 2-4): en vous aidant du contexte,
identifiez le comparant et le comparé et expliquez le sens de cette comparaison.
4. a. En quoi le jardin de Mme Economopoulos représente-t-il«un havre de verdure » (1.60)
pour le narrateur? Justifiez votre réponse en citant précisément le texte.
b. Relevez à la fin du texte une métaphore désignant ce jardin. Expliquez-la.
5. Selon vous, pourquoi l'illustration de cette affiche (doc. B) est-elle associée à cet extrait
(doc. A)? Développez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis.

Pouvez-vous me les faire s’il vous plaît


Compréhension Et Compétences Dinterprétation 1 Qui Est Le Narrateur De Ce Texte Quel Point De Vue Adoptetil Justifiez Votre Réponse 2 A Déduisez Des Lignes 16 À class=

Sagot :

Réponse : 1)  Le narrateur du texte est Gabriel le personnage principal du texte. Le point de vue est interne car Gabriel racontes ses actions, décrit se qu'il voit, exprime ses sensations et nous laisse deviner c'est sentiment. Comme exemple il y a la ligne 7 à 14  << Mes doigts couraient [ . . .] elle m'a encouragé ».

2) a) Mme Economopoulos de la ligne 16 à 25  fait lire à Gabriel un récit d'aventure. Ensuite de lignes 30 à 33 elle lui fait lire un récit Merveilleux. Pour finir de la ligne 34 à 42 à lui faire lire un récit historique.

b) Le narrateur à été transforme par la lecture car il raconte c'est changement d'habitude para port a la lecture. Par  exemple  de la ligne 49 à 52 il exprime en disant « je n'allais plus à la planque [ . . .]  des Hutus et des Tutsi ».  

3) En comparant le livre au coup de foudre l'auteur veux qu'on comprenne, que lire un livre donne le même ressentir  qu'un coup de foudre. Que nous pouvons tombé amoureux d'un livre comme d'une personne.

4) Le jardin représente "un havre de de verdure" pour le narrateur car c'est cette endroit qui le permet d'être libre, d'être lui même sens être jugée. Comme exemple  de la ligne 58 à 64 il dit « Je découvrais que je pouvais [ . . .] m'écouter me rassurer».

b) « J'avais l'impression d'avancer sur la voûte d'une église, le chant  des oiseaux était un chuchotis de prières ». ligne 68 à 70 Cette métaphore signifie que le jardin est un endroit apaisent , qui montre qu'il y a toujours de l'espoir pour son pays en guerre.

5)     Cette affiche ( le doc B) est associe à ce texte pour montre les bien - faits de la lecture à travers un livre. Mais aussi à  les incités a participé à l'évènement de nuit.

Le doc A est présent au début du texte pour nous permettre de nous plonge dans l'histoire en nous donnant des informations.  Comme exemple l'époque a laquelle cela ce passe ( 1990), de quels personnage s'agit - il ( un garçon nommée Gabriel ) et quels est son but dans l'histoire ( qui est de garde son âme d'enfant).

Explications :