Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour à tous , Je doit rédiger un commentaire littéraire sur un texte de Marcel Proust mais le problème c’est que je n’ai jamais rédiger de commentaire est ce que quelqu’un pourrais m’aider svp je n’y arrive vraiment pas .
La seule chose que j’ai faite c’est ma problématique mais je ne sais pas si elle est juste
( Comment le narrateur porte-t-il une réflexion sur la peinture est sur ma création artistique à partir du personnage d’Elstir ?)
Le texte est en photo
Merci beaucoup


Bonjour À Tous Je Doit Rédiger Un Commentaire Littéraire Sur Un Texte De Marcel Proust Mais Le Problème Cest Que Je Nai Jamais Rédiger De Commentaire Est Ce Que class=

Sagot :

Réponse :

Le romancier Marcel Proust est à la recherche du beau où qu'il se trouve et il nous propose ici une description paradoxale d'une table que l'on dessert. Il dit son admiration pour le peintre Elstir et ses aquarelles. La description est-elle celle d'un romancier ou celle d'un peintre ?  Nous verrons ce que le regard de Proust remarque sur cette table de bord de mer et comment uil crée lui aussi une nature morte faite de formes et de couleurs.

I. Le regard sélectif du romancier.

L'observation est la première matière du romancier. Il va s'attarder alors que le service est terminé et que la table va être desservie.

Le désordre des la table : des couteaux de travers, une serviette de tabvle défaite, un verre à moitié vide, les chaises.

II. Une description  comme une peinture

- une description organisée : du gros plan au plan large. Le regard part des couverts pour arriver au plan d'ensemble : la table, la nappe, les chaises vieillottes

- une description qui intègre la lumière et les couleurs

- une table magnifiée qui devient autel et les coquilles d'huîtres de petits bénitiers.