2aminux1
Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît endroit je suis en terminale ST MG Mercii

Pouvezvous Maider Sil Vous Plaît Endroit Je Suis En Terminale ST MG Mercii class=

Sagot :

Bonjour,

les faits : la SARL JIMINI'S souhaite commercialiser un produit à base d'insectes imitant le steack de viande de boeuf et, dans ce but, déposer la marque " Insteack".

problème juridique : "insteack" peut il être un nom de marque au regard des règles de la propriété intellectuelle ? L'emploi du terme steack dans le nom de la marque remplit-il le caractère distinctif du code de propriété intellectuelle ?

règles de droit : le code de la propriété intellectuelle énonce dans son article  L 711-1 que la liberté de choix pour constituer le nom d'une marque est assez grande dès lors qu'il y a un caractère distinctif. Sont admis les mots, les sons et les signes. Mais elle limite cette liberté dans l'article L 711-2 en refusant ce caractère distinctif aux termes génériques ( a ) et aux termes désignant une caractéristique du produit ( b ) et, par conséquent, en interdisant le dépôt de nom d'une marque qui suivrait ces deux limitations.

solution juridique : la volonté de déposer le nom de marque " Insteack ", jeu de mots avec insectes et steack, est intéressante. Mais le terme steack semble rentrer dans le cadre de l'article L 711-2 a. Il désigne tout d'abord de façon générique une pièce de viande de boeuf puis a été étendu à d'autres origines animales enfin à des produits d'origine végétale. Il est indiqué comme désignation du produit vendu : " steack de boeuf ", " steack d'autruche ", " steack de soja ".

Il apparait dès lors difficile de déposer la marque " Insteack ". Il serait sans doute plus judicieux de trouver un autre nom de marque et d'axer la communication sur le " steack d'insectes ".

Voilà ce que je te propose.

Bonne journée

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.