hangeta
Answered

Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Hello tout le monde,

j'aimerais que quelqu'un ayant passé l'oral de français me donne son avis sur mon premier brouillon.

J'ai fait comme le jour de l'épreuve donc 1 texte tiré au sort avec 1 questions durant 30 min
texte = Une charogne de Baudelaire
Question = Transformer une phrase en interrogation indirecte

Merci à ceux qui me donnerons des conseils et remarques ;)

Oral
Texte : a une charogne
Grammaire : transformez une phrase de votre choix en interrogation indirecte

Poème de Baudelaire = un des plus grands auteurs français, il commence à écrire durant son adolescence après avoir frôler la mort a cause de son père et est inspiré par sa femme qu’il décrit comme sa muse et les paradis artificiels comme l’opium ou l’alcool. Il est du style Naturalisme et bouleverse l’écriture grâce à sa caricature du romantisme, ses rejets ou encore le quatrain.
Poème dans la 1ère partie Spleen et idéal
12 quatrains alternants alexandrins et octosyllabes.
Plan = en 1er parler du souvenir agréable puis en 2nd analyser comment le laid est introduit ; en 3 sa transformation en beau puis en dernier le retour à la réalité, la description du laid.

Début positif et bucolique incitant au souvenir à une personne cher au yeux de Baudelaire -> ce beau matin d’été si doux /rappelez-vous et mon âme. Nous donne l’impression d’un souvenir agréable jusqu’à la moitié du 3ème vers : une charogne infame = négatif et dégout vienne bousculer ce beau moment.
Référence a la mort avec le dernier vers de cette strophe -> sur un lit semé de cailloux ou la pierre fait référence à la tombe et le lit au cercueil.

Personnification et comparaison de la charogne à une femme lubrique grâce aux termes « ventre « et « comme »

Rayonnait donne l’impression que la charogne est quelque chose de beau comme une œuvre d’art.

Le 3ème vers nous explique que la décomposition de la charogne est profitable à la nature en effet celle-ci donne un engrais qui permettra a d’autres espèces de grandir et profitera aux charognard qui pourront la dévorer.

Embelie la charogne comme si elle était aussi belle qu’une femme avec les termes « superbe » et « fleur »

Rupture de cette beauté au milieu de la strophe, l’auteur revient à la réalité, c’est un cadavre en décomposition donc c’est laid et fortement odorant.

Avec la 5ème strophe, on rentre dans l’analyse de la décomposition
La charogne a été éventré comme l’indique les 2ème et dernier vers en effet, le fait que les mouches sortent du ventre et des halions nous donnent ce sentiment de peau arraché.

Baudelaire nous donne l’impression que la carcasse revit en donnant du mouvement à celle-ci grâce aux larves comme indiqué dans la 6ème strophe grâce a « descendait ; montait comme une vague / s’élançait ». Vu que celles-ci se nourrissent de la charogne, elle est divisée en plusieurs morceaux comme l’indique le dernier vers : vivait en se multipliant.

Nous pouvons donc conclure que comme dans tous les poèmes composant le recueil Les fleurs du mal, Baudelaire commence par nous raconter un souvenir heureux puis de faire la transformation d’un élément laid en un élément beau ou inversement comme dans le poème A une Passante ou la femme devient laide puis il conclut en revenant à la réalité soit que le laid est laid ou que le beau est beau.

Grammaire : Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme -> Rappelez-vous donc l'objet que nous vîmes, mon âme ?

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

1. Il manque dates de naissance et de mort de Baudelaire + siècle

2. Relis ce qu'est une interrogation indirecte. Ta phrase ne doit pas se terminer par un point d'interrogation .

Puisque tu as choisi le premier vers :

- "Rappelez - vous l'objet que nous vîmes mon, âme"

interrogation indirecte :

- Je me demande si vous vous  rappelez l'objet que nous vîmes, mon âme .