Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1) On introduit de l'acide benzoïque dans de l'eau distillée (eau pure, non minéralisée).
Il s'agit d'une solution aqueuse dans laquelle:
- l'eau distillée est le solvant
- l'acide benzoïque est le soluté
2) On nous précise qu'après une longue agitation, le soluté ne s’est pas totalement dissout.
La solution préparée est donc saturée en acide benzoïque.
[tex]t = \dfrac{m}{v} = \dfrac{0,4}{100 \times 10^{-3}} = 0,4 \ g \cdot L^{-1}[/tex]
Cette concentration massique en acide benzoïque dans l'eau ne peut pas désigner la solubilité du soluté dans l'eau.
3) La solution organique fabriquée est limpide, et donc n'est pas saturée en acide benzoïque. On peut totalement dissoudre 0,4 g d'acide benzoïque dans 100 mL d'acétate d'éthyle.
Toutefois, on ne peut pas affirmer que la concentration massique en acide benzoïque dans de l'acétate d'éthyle correspond à la solubilité maximale.
4) On réalise l'expérience de fusion pour déterminer la température de fusion [tex]T_{fus}[/tex] du produit à l'aide d'un thermomètre.
Si on observe un palier de température à 122ºC, alors le produit est de l'acide benzoïque pur. Sinon, le produit synthétisé est un mélange ou une différente espèce chimique.

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.