Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
Après la seconde guerre mondiale, l'URSS ne tarde pas à devenir l'une des 2 super puissances qui visent à dominer le monde.
Commence alors une longue période de 40 ans au cours de laquelle l'humanité va vivre constamment sous la menace d'une guerre nucléaire majeure : la guerre froide.
USA et URSS vont s'opposer dans tous les domaines : militaires, économiques, sportif, scientifique, culturel.... tous les moyens sont bons pour faire triompher le capitalisme et le communisme.
Alors que le monde occidental choisit des régimes démocratiques, les pays sous domination communiste continuent à vivre sous des gouvernements issus du stalinisme.
La révolte des Hongrois, en 1956, celle des Tchèques, en 1968, l'agitation en Pologne qui s'ensuit... montrent que le système communiste ne peut se maintenir que par la force.
Dans les années 1980, des manifestations de plus en plus importantes ont lieu à travers le monde, les populations réclament davantage de liberté et Gorbatchev, le dirigeant russe, se voit dans l'obligation de libéraliser quelque peu le régime ( glasnost et pérestroïka ) mais rien ne peut ralentir l'évolution du pays vers des changements radicaux.
La chute du mur de Berlin , le 9 novembre 1989, est le signal des prochains bouleversements.
Contestée dans le monde, affaiblie financièrement par la course aux armements, l'URSS ne peut maintenir son bras de fer contre le monde occidental : le 25 décembre 1991, elle se disloque en une mosaïque de républiques indépendantes dont certaines sont rivales.
La Russie est l'une de ces républiques mais, à elle seule, elle n'a plus la puissance et l'envergure de l'URSS.
Il faudra attendre les années 2010 pour la voir reprendre une place importante sur l'échiquier mondial mais, si le régime n'est plus communiste, sous le gouvernement de Vladimir Poutine, la démocratie peine à s'installer.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.