Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

bonjour je n'arrive pas a répondre à cet exercice

EMPLOYER Récrivez ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif. Souligner de trois couleurs différentes les présents d'actualité (d'énonciation), de narration et de vérité générale. Un homme prit la parole: « Vous (dire), commandant, que vous avez eu peur le jour de cette tempéte, mais je croire que vous vous (tromper) sur le mot et sur la sensation que vous avez éprouvée. On n'avoir) vraiment peur que de ce qu'on ne (comprendre) pas. » A cet instant, une lueur (attirer) mon ceil: je (s'approcher) de la balustrade et il me (sembler) voir une forme humaine dans l'eau. Un instant après, elle avait disparu. ​

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonsoir

present d'énonciation souligné

présent de vérité générale en gras

présent de narration en italique

. Un homme prit la parole: « Vous dites , commandant, que vous avez eu peur le jour de cette tempête, mais je crois que vous vous trompez sur le mot et sur la sensation que vous avez éprouvée. = présent d'énonciation ( car le narrateur exprime ce qu'il pense + dialogue )

On n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas. » = présent de vérité générale

A cet instant, une lueur attire mon œil: je m'approche de la balustrade et il me semble voir une forme humaine dans l'eau. Un instant après, elle avait disparu. ​= présent de narration ( il raconte un fait passé, on pourrait mettre ce paragraphe au passé simple )