Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
bonjour
Les stéréotypes ont encore la vie dure , plus ou moins selon l'endroit de la planète où on se situe .
Il y a des endroits où l'on sait d'avance que la fille devra uniquement obéir à son père, ses frères puis son mari, où l'avenir de la fille est de se marier, travailler au foyer , faire beaucoup d'enfants de préférence et se taire .
Dans les pays occidentaux, on veut connaître à l'avance le sexe du futur bébé pour faire une chambre "fille" ou "garçon" . Certaines couleurs ne sont pas mises aux garçons, même si des progrès ont été faits . Il fût un temps ou rose = fille et bleu = garçon . Même au lycée dans les années 70 , les filles avaient une blouse rose et les garçons bleue.
On observe le même phénomène au niveau des jouets : les poupées , les fers à repasser et les cuisines pour les filles et les voitures et les trains pour les garçons . Là aussi des progrès ont été accomplis notamment dans les crèches et les écoles maternelles où les jouets proposés ne sont pas sexués , tout le monde a accès à tout .
Même inégalité dans les études où il a fallu attendre les années 70 pour que polytechnique soit ouvert aux filles , même chose dans les études de médecine où la chirurgie a été accessible aux filles bien après les garçons .
Une fille doit être faible et un garçon fort et courageux : ce sont des images qui ont collé à la peau pendant des années . Qui n'a jamais entendu dire à un garçon " ce sont les filles qui pleurent, pas les garçons " ?
Beaucoup d'idées toutes faites continuent à circuler ; les femmes conduisent mal, c'est bien connu , les garçons sont plus scientifiques que les filles , etc.. . Ces idées ont retardé l'ouverture aux femmes des postes de chauffeur par exemple, ont fermé des issues scientifiques aux filles .
Il est donc important de traiter un garçon comme une fille dès le plus jeune âge, expliquer à un garçon que ranger la vaisselle dans le lave vaisselle ou passer l'aspirateur n'est pas un travail réservé à la fille.
beaucoup d'hommes ne risquent pas encore de se brûler avec le fer à repasser et n'ont toujours pas trouvé le bouton de l'aspirateur.
Les générations actuelles sont en progrès mais dans certaines parties du monde, ne changeront jamais à mon avis .
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.