Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, pouvez-vousm'aider?. Exercice n°2 : L'étiquette d'une eau minérale indique la présence d'ions chlorure. Jean veut vérifier cette information et se demande si l'eau déminéralisée en contient aussi. 1) Quel réactif Jean doit-il utiliser pour caractériser les ions chlorure ? 2) Donner la couleur du précipité observé lorsqu'il mettra quelques gouttes de ce réactif sur l'eau minérale. 3) Que va-t-il observer lorsqu'il mettra quelques gouttes de ce réactif sur l'eau déminéralisée ? Justifie.
j'ai fait les 2 premières mais pas la 3ème ​

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonjour

1)Quel réactif Jean doit-il utiliser pour caractériser les ions chlorure ? ► Du nitrate d'argent

2) Donner la couleur du précipité observé lorsqu'il mettra quelques gouttes de ce réactif sur l'eau minérale. ► les ions réagissent en formant un précipité blanc

3) Que va-t-il observer lorsqu'il mettra quelques gouttes de ce réactif sur l'eau déminéralisée ► pas de réaction, pas de précipité blanc car absence d'ions dans l'eau déminéralisée qui est une eau purifiée( n'ayant plus de minéraux )

Réponse :

Explications :

■ le réactif de l' ion Chlorure Cl- est

    le Nitrate d' Argent (Ag+ ; NO3-)   ♥

■ une eau riche en ion Chlorure ( eau du robinet "désinfectée au Chlore" ) donnera un précipité blanc qui aura tendance à devenir gris .

■ une eau minérale pauvre en ion Chlorure donnera un précipité léger

■ on n' observera pas de précipité avec l' eau déminéralisée !