Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour pourriez m'aidez pour ces exercices s'il vous plait
Exercice 2: Dans une classe il y a 28 sur 35 des élèves qui pratique un sport et 7 sur 20
qui pratique un instrument de musique. Peut-on affirmer que dans cette classe il y a des élèves qui font un sport et un instrument de musique ? Explique ton raisonnement. Exercice 3: Quatre amis se partage un terrain pour y construire chacun sa maison. Léa achète le tiers du terrain ; Antonin achète le quart du reste ; Armand achète la moitié du nouveau reste; Blandine achète ce qui n'a pas été déjà acheté. Quelle est la fraction de terrain de chacun ? Explique ta démarche.​


Sagot :

Aeneas

Bonjour,

Exercice 2 : Non, on peut pas l'affirmer, car comme 28+7 = 35, il se peut que 28 élèves pratiquent uniquement le sport et les 7 autres uniquement la musique.

Exercice 3:

Léa : 1/3 du terrain

Antonin : Le reste est de 1-1/3 = 2/3. Donc le quart du reste est 1/4 * 2/3 = 1/6 du terrain

Armand : Le nouveau reste est : 2/3 - 1/6 = 1/2. Donc la moitié du nouveau reste est 1/2 * 1/2 = 1/4 du terrain

Blandine : Ce qui n'a pas été acheté est : 1/2 - 1/4  = 1/4 du terrain

Réponse :

bonjour

Explications étape par étape :

l'énoncé de l'exercice 1 est complexe

sport 28/35 des élèves

donc je suppose

musique 7/20 des élèves

on a donc 2 données

voyons à quelle fraction des élèves  correspondent ceux qui font du sport et de la musqiue

[(28/35)+(7/20)] des élèves

2/.5=4*7/5*7=4/5

[(4/5)+(7/20)] des élèves

4/5=4*4/5*4=16/20

(16/20+7/20) des élèves

23/20 des élèves font de la musique

23/20>1

comme

donc il y a des élèves qui font du sport et de la musique en meme temps et qui sont comptés 2 fois