Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonsoir j’aimerai avoir un avis sur l’introduction que j’ai réalisé pour ma dissertation sur le sujet : L’Etat est il l’ennemi de la liberté ?

L’Etat existe quasiment depuis l’existence de l’homme. Il a été concrétisé sous plusieurs formes : tyrannie, despotisme, monarchie, Empire, démocratie et république. Toutes ces formes d’Etats n’ont pas le même rapport à la liberté.
Il semble évident que l’Etat soir une autorité politique de laquelle émane des institutions qui rassemblent les pouvoirs et les instances, il a pour but de gouverner et de protéger la société. Cependant cet Etat peut se révéler être une ennemi pour la liberté de la société qu’elle gouverne. Un ennemi est une personne hostile qui cherche à nuire à une autre personne. La liberté c’est l’état d’une personne, dans ce cas précis d’un peuple, qui ne subit pas de contraintes, de soumission, de servitudes exercées par un pouvoir, cela représente aussi la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d’un système politique ou social, dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique. La liberté de l’homme c’est aussi de la restreindre pour la protéger. Cela semble paradoxal, mais si elle est consentie, une atteinte ou une restriction à sa liberté est l’exercice même de la liberté. Comment cela est il possible ? La liberté est absolue mais on peut choisir de la limiter pour mieux la protéger.
Nous pouvons donc nous demander si l’Etat est un ennemi de la liberté ?
Dans un premier moment nous analyserons le rôle de l’Etat, plus précisément la manière dont il protège la société et sa liberté. Par ailleurs la protection de la liberté par l’état peut se révéler être un abus. C’est pour cela que dans un second moment nous verrons que l’abus de protection peut mener à des restriction de la liberté et par conséquent percevoir l’Etat comme un ennemi.
L’enjeu ici est de démontrer que l’Etat est organisé de manière à protéger les libertés de sa société tout en ne commettant pas d’abus de restriction.

Merci d’avance pour vos avis. Je tiens vraiment à ce que vous le corrigiez ou le donniez des conseils pour l’améliorer.
Bonne soirée !


Sagot :

raina2

Réponse :

Explications :

Bonsoir, Ton analyse est plutôt correcte cependant ce passage me gêne un peu ( L’enjeu ici est de démontrer que l’Etat est organisé de manière à protéger les libertés de sa société tout en ne commettant pas d’abus de restriction.) Penses-tu que c'est faisable ? L'abus est présent quoique L' État fasse les restrictions seront présentes en masses. L' État est quasiment vu par la société dès qu'il s'agit de sa liberté.