Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

bonjour pouvez vous m'aider pour une question svp :

A quel(s) scientifique (s) des XIXeme et XXeme siècle doit-on le modèle actuel de l'atome ? Expliquez l'évolution du modèle de l'atome.

Merci de votre réponse.​


Sagot :

Leafe

Bonjour

On doit le modèle actuel de l'atome au physicien théoricien Autrichien Erwin Schrödinger qui la théoriser dans les années 1920 pour développer la mécanique quantique. Le philosophe grec Démocrite pensait que l'atome était indivisible et invisible au contraire le philosophe grec Aristote pensait que l'atome était divisible à l'infini, le modèle d'Aristote a perduré pendant deux millénaires. Au IX siècle le physicien et chimiste britannique John Dalton reprie l'idée du philosophe grec Démocrite en rajoutant que l'atome est constitué de particules indivisibles. Quel qu'années plus le tard le physicien britannique Thomson monte une expérience pour étudier les rayonnements dans les tubes cathodiques grâce à cela il découvre les électrons, il propose donc un modèle de l'atome ou la charge positive serait mélanger avec la charge négative (les électrons). Au XX siècle le physicien et chimiste néo-zélando-britannique Ernest Rutherford suite à une expérience pour étudier la radioactivité il découvre que l'atome est constitué dans noyau chargé positivement et que les électrons chargés négativement tournaient autour du noyau. En 1913 le physicien théoricien danois Niels Bohr modifie un peu le modèle de Rutherford il rajoute que les électrons sont en orbite autour du noyau mais sur des orbites bien précises. Dans les années 20 Erwin Schrödinger propose un nouvelle modèle , dans ce modèle les électrons ne sont plus des billes mais un nuage de probabilité tout autour du noyau.

Voilà j'espère d'avoir aidé.

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.