Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
" l'Etat est il l'ennemi de la liberté ? "
Cette question est fermée. Ta réponse sera sous la forme OUI/NON. C'est un plan didactique.
Il faut ensuite analyser le sujet :
- l'Etat : c'est une construction née d'une idée philosophique beaucoup étudiée et discutée par les Lumières du XVIIIe. L'homme naît dans un état de nature et peut choisir de vivre en société. S'il le fait, cela doit être pour son bonheur.
Il peut donc être compris comme un ensemble de personnes vivant sur un territoire déterminé et soumis à un gouvernement ou une forme d'organisation que la société utilise pour s'orienter et se gérer ou un ensemble de personnes qui acceptent de s'imposer un ordre sous certaines conditions ou l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun.
- l' : déterminant article défini. Il y a une idée d'exclusivité. Le seul.
- ennemi : c'est une personne qui cherche à nuire ou cherche à repousser.
Cela n'implique pas les mêmes conséquences.
- la : même remarque que pour l'
- liberté : définition polysémique de ce nom cad soit l'absence d'autorité, de soumission soit la spontanéité et l'autonomie soit les libertés relatives correspondant à des principes ( égalité, fraternité, justice ).
L'Etat existe quasiment depuis que l'homme existe. Il a été concrétisé sous plusieurs formes : tyrannie, despotisme, monarchie constitutionnelle, monarchie absolue, Empire, démocratie, république. Toutes ces formes d'Etat n'ont pas par définition le même rapport à la liberté. En effet, la 1ere liberté de l'homme est de choisir de se constituer en société ou non. Dès lors, s'il se met en société, l'homme ne veut pas d'atteinte à sa liberté. Il cherche au contraire à la protéger. La liberté de l'homme c'est aussi de la restreindre pour la protéger.
Cela semble paradoxal. Mais si elle est consentie, une atteinte ou une restriction à sa liberté est l'exercice même de sa liberté. Comment cela est il possible ?
Nous allons voir que la liberté est absolue mais qu'on peut choisir de la limiter pour mieux la protéger.
J'espère que ça t'aidera.
Bonne journée
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.