Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
En 1917, la guerre dure depuis 3 ans et les soldats vivent dans l'horreur, ils sont soumis à des bombardements qui durent des jours, ils subissent les offensives, les gaz asphyxiants, les mitrailleuses qui les fauchent, les avions qui lâchent des bombes, la chaleur, la boue, les rats, les cadavres, les pluies, la neige.... certains perdent la raison.
Les soldats voient leurs camarades mourir les uns après les autres, ils vivent dans la peur permanente et, peu à peu, un sentiment d'inutilité de leur sacrifice s'installe en eux.
Certains vont refuser d'obéir à leurs chefs et ne se lanceront pas à l'assaut des positions allemandes : ce sont les mutineries.
Au printemps 1917, l'offensive du général Nivelle, lors de la bataille du Chemin des Dames, cause la mort de dizaines de milliers de soldats français pour des gains territoriaux dérisoires.
Des hommes refusent de monter à l'assaut, crient des slogans contre la guerre, menacent les chefs... certains se mutilent pour échapper aux combats, d'autres veulent déserter.
L'arrivée du général Pétain, en mai 1917, contribue à mater les révoltés,
3 500 condamnations sont prononcées dont 554 à mort.
49 meneurs sont fusillés.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.