thoy
Answered

Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

bonjour j'ai besoin daide pour une dissertation à faire en français.
Sujet: La comédie l'avare n'est- elle qu'un divertissement ?
Aide: Lecture de l'avare et Mise en scène de Catherine Hiegel (2009)
4 paragraphe les deux premiers "Pourquoi c'est une comédie est un divertissement ?" les deux autres " La comédie n'est pas seulement un divertissement mais aussi ..."
J'aimerai avoir 3, 4 petites idées
merci bien :) ​


Sagot :

Bonjour,

" la comédie " l'Avare " n'est elle qu'un divertissement ?"

Molière a écrit au XVIIe, sous le règne de Louis XIV et sous l'influence des idées Classiques. Cela a plusieurs conséquences :

- alors qu'il se voulait tragédien ( genre le plus "noble" et prisé du théâtre de ce siècle ), il ne sera reconnu que comme comédien ( à la fois auteur et acteur de comédies " ) ;

- le Roi Louis XIV a  voulu faire de son règne le plus éblouissant de tous. Il a ainsi subventionné les artistes pour montrer l'étendue de l'art français. Molière n'en a pas profité sauf pour des commandes de pièces-ballets ;

- après les Baroques du XVIIe, qui ont loué et mis en application la liberté de création et l'exagération, le Roi a voulu remettre la main sur la création artistique. Il a donc subventionné les artistes qui écrivaient selon son plaisir et les règles qu'il préconisait. L'une d'elles était la raison comprise comme l'art du raisonnable. Ainsi les oeuvres doivent contenir cette injonction et cela se traduit souvent par l'exigence d'une morale ( voir La Fontaine, Racine, Molière même );

- les Classiques ont oeuvré pour créé des corpus de règles touchant à tel ou tel genre littéraire. Ainsi la tragédie a vu les règles antiques ( classification sociale des personnages, situation de départ impossible, péripéties aggravantes, fin tragique ) complété de nouvelles règles ( les 3 unités : temps, lieu, action ), changement du choix qui est passé de cornélien ( choix que fait le personnage et qui a des conséquences qu'il doit subir ) à "racinesque" ( le personnage subit une situation à laquelle il ne peut échapper ) ;

- mais cette exigence est trop forte telle quelle. Les auteurs décident que le plaisir doit aussi guider les sens du lecteur ou du spectateur. C'est le fameux " plaire pour instruire " que défend notamment La Fontaine ( qui a créé les Fables pour l'instruction du Dauphin puisqu'il était le précepteur de celui-ci ).

Maintenant, intéressons nous à la question. On te restreint absolument ton sujet puisqu'il ne concerne qu'une oeuvre " l'Avare" de Molière. Connais tu l'histoire ?

C'est l'histoire d'un homme, qu'on ne connaît tout d'abord que par une caractéristique ( il est avare ) puis par son nom ( Harpagon ) qui veut marier son fils et sa fille ( adoptifs ) en ayant pour objectif que l'argent : en gagner  et ne pas en dépenser. Il choisit des futurs époux. Mais le fils et la fille aiment d'autres personnes. Toute la suite est une succession de quiproquos, d'astuces, de complots pour ne pas que ces mariages se fassent. L'une d'elles est le vol de la fameuse cassette de l'avare. La pièce peut se résumer en une phrase dite par l'avare à son cuisinier " il ne faut pas vivre pour manger, il faut manger pour vivre ". Il y a là une morale qu'il se fait à lui-même et que l'auteur fait pour tout le monde. C'est une comédie donc cela finit bien. Les enfants retrouvent leur vrai père. Ils épousent leurs amants. Harpagon retrouve sa cassette et ne dépense rien.

La question qui t'es posée est une question fermée. eules 2 réponsess ont possibles : oui/non.

Ton plan va devoir suivre cette construction. Tu vas devoir trouver des arguments pour le oui puis pour le non avant de donner ton avis.

Oui :

- c'est une pièce de théâtre donc c'est conçu comme un spectacle vivant, fait pour être joué sur scène. Le but est de provoquer des émotions :

- c'est une comédie : rien n'et fait pour choquer. Le but est d'amuser ;

- Molière ne cite personne. Ses personnages sont caricaturaux donc personne ne va se sentir visé nommément ;

- la fin est heureuse et les péripéties jouent contre le seul personnage négatif, Harpagon.

Non :

- le titre de la pièce est "l'Avare". Par ce choix d'un adjectif plutôt qu'un nom propre ( comme dans les tragédies : Phèdre, Antigone voire les tragi-comédies : le Cid ), comme dans d'autres pièces, Molière choisit de donner une portée générale à cette pièce ;

- Molière donne un défaut à son personnage et construit la pièce autour de celui-ci. Ce défaut a été observé chez ses contemporains : l'avarice. Et il en fait le thème de la pièce ;

- Molière traite ce défaut par l'exagération. Il en fait un tel défaut que le personnage en devient caricatural ;

- La pièce est une comédie donc a pour but de plaire mais elle n(oublie pas le but des Classiques qui est d'instruire. Cela est fait au travers de la morale.

J'espère t'avoir aidé, Bon courage.

Bonne journée

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.