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Sagot :
Bonjour,
" croire en Dieu est être crédule " ?
Pour répondre par une dissertation, tu as compris tout d'abord que ton plan va être de forme didactique : oui/non. E que tu dois trouver des argumebts pour chaque partie.
Mais avant tout, il faut comprendre la question ou l'affirmation. Cela passe par une analyse.
croire : ce verbe implique est il lié à la notion de croyance ou de connaissance ?
L'une est une position niant la possibilité de conscience, de vérification. Elle s'applique à des dogmes ( affirmations invérifiables ).
L'autre suppose une conscience, la possibilité de vérification. C'est croire avec raison. Les Humanistes du XVIe siècle ont lutté pour cela. Les grandes découvertes ( découverte du monde géographique et humain, découverte du cosmos, ... ) ont permis à la ( science ) connaissance de remettre en question les dogmes imposés jusqu'alors par l'Eglise ( la terre est plate, la Terre est le centre de l'(univers donc l'homme est le centre de l'univers, l'homme se définit par son âme donc sa croyance en Dieu ).
est : verbe être conjugué au présent. Ici présent avec valeur de de vérité générale.
être : il y a dans cet emploi du verbe être l'idée d'une inéluctabilité qui ne se discute pas.
crédule :Cet adjectif qualificatif peut se dire soit d'une personne non capable de conscience comme un enfant , soit d'une personne qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit ( candide ). Il y a donc un sens péjoratif. Cet adjectif appartient à la famille de croire.
La question ou l'affirmation posée repose donc sur un sens péjoratif : croire c'est être candide, naïf. Donc croire se fait sans conscience.
Dès lors, tu as ton idée problématique.
Tu vas avoir un plan
I OUI
A croire, c'est la confiance dans l'autre comme l'enfant
la confiance de l'enfant
la confiance est indispensable à l'enfant
B croire, c'est ne pas remettre en cause ce que dit l'autre
pouvoir
vouloir
II NON
A croire, c'est vérifier
la science
B croire, c'est douter
la conscience
J'espère que ça t'aidera
Bonne journée
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