Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

bonjour j’ai une dissertation à faire sur le sujet «  croire en dieu est être crédule ? » je ne suis pas du tout inspirée j’aimerai seulement les grandes idées des axes avec le I. oui il me faudrait 3 argument et le II. non et il me faudrait aussi 3 arguments pour cette partie
merci

Sagot :

Bonjour,

" croire en Dieu est être crédule " ?

Pour répondre par une dissertation, tu as compris tout d'abord que ton plan va être de forme didactique : oui/non. E que tu dois trouver des argumebts pour chaque partie.

Mais avant tout, il faut comprendre la question ou l'affirmation. Cela passe par une analyse.

croire : ce verbe implique est il lié à la notion de croyance ou de connaissance ?

L'une est une position niant la possibilité de conscience, de vérification. Elle s'applique à des dogmes ( affirmations invérifiables ).

L'autre suppose une conscience, la possibilité de vérification. C'est croire avec raison. Les Humanistes du XVIe siècle ont lutté pour cela. Les grandes découvertes ( découverte du monde géographique et humain, découverte du cosmos, ... ) ont permis à la ( science ) connaissance de remettre en question les dogmes imposés jusqu'alors par l'Eglise ( la terre est plate, la Terre est le centre de l'(univers donc l'homme est le centre de l'univers, l'homme se définit par son âme donc sa croyance en Dieu ).

est : verbe être conjugué au présent. Ici présent avec valeur de de vérité générale.

être : il y a dans cet emploi du verbe être l'idée d'une inéluctabilité qui ne se discute pas.

crédule :Cet adjectif qualificatif peut se dire soit d'une personne non capable de conscience comme un enfant , soit d'une personne qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit ( candide ). Il y a donc un sens péjoratif. Cet adjectif appartient à la famille de croire.

La question ou l'affirmation posée repose donc sur un sens péjoratif : croire c'est être candide, naïf. Donc croire se fait sans conscience.

Dès lors, tu as ton idée problématique.

Tu vas avoir un plan

I OUI

A croire, c'est la confiance dans l'autre comme l'enfant

la confiance de l'enfant

la confiance est indispensable à l'enfant

B croire, c'est ne pas remettre en cause ce que dit l'autre

pouvoir

vouloir

II NON

A croire, c'est vérifier

la science

B croire, c'est douter

la conscience

J'espère que ça t'aidera

Bonne journée