Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
" croire en Dieu est être crédule " ?
Pour répondre par une dissertation, tu as compris tout d'abord que ton plan va être de forme didactique : oui/non. E que tu dois trouver des argumebts pour chaque partie.
Mais avant tout, il faut comprendre la question ou l'affirmation. Cela passe par une analyse.
croire : ce verbe implique est il lié à la notion de croyance ou de connaissance ?
L'une est une position niant la possibilité de conscience, de vérification. Elle s'applique à des dogmes ( affirmations invérifiables ).
L'autre suppose une conscience, la possibilité de vérification. C'est croire avec raison. Les Humanistes du XVIe siècle ont lutté pour cela. Les grandes découvertes ( découverte du monde géographique et humain, découverte du cosmos, ... ) ont permis à la ( science ) connaissance de remettre en question les dogmes imposés jusqu'alors par l'Eglise ( la terre est plate, la Terre est le centre de l'(univers donc l'homme est le centre de l'univers, l'homme se définit par son âme donc sa croyance en Dieu ).
est : verbe être conjugué au présent. Ici présent avec valeur de de vérité générale.
être : il y a dans cet emploi du verbe être l'idée d'une inéluctabilité qui ne se discute pas.
crédule :Cet adjectif qualificatif peut se dire soit d'une personne non capable de conscience comme un enfant , soit d'une personne qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit ( candide ). Il y a donc un sens péjoratif. Cet adjectif appartient à la famille de croire.
La question ou l'affirmation posée repose donc sur un sens péjoratif : croire c'est être candide, naïf. Donc croire se fait sans conscience.
Dès lors, tu as ton idée problématique.
Tu vas avoir un plan
I OUI
A croire, c'est la confiance dans l'autre comme l'enfant
la confiance de l'enfant
la confiance est indispensable à l'enfant
B croire, c'est ne pas remettre en cause ce que dit l'autre
pouvoir
vouloir
II NON
A croire, c'est vérifier
la science
B croire, c'est douter
la conscience
J'espère que ça t'aidera
Bonne journée
Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.