Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour
Le doute ne peut être libérateur de l’esprit dans la mesure où celui-ci pose l'homme qui doute lui-même sujet au doute. En effet, on dit d’un individu qu’il est sujet au doute. Ainsi, l’esprit ne pense plus par lui-même mais pense seulement à travers le doute. En effet, si l'individu doute de tout, même dans le but de trouver la vérité et d’accéder à la liberté, il ne peut plus seulement douter des fausse vérités mais il doute de toute doxa, même si celle ci est vraie et ainsi ne doute plus parce que celui-ci doute de sa véracité mais doute seulement dans le but de remettre en question, simplement dans le but de douter.
La liberté ne peut être accessible par le doute, celui ci mettant en place un non choix, puisque la liberté ne peut elle même être accessible par le doute. Cependant, l'homme n’est pas non plus libre si celui ci ne doute pas, il est seulement aliéné par un autre objet, la conscience collective.
Toute vérité peut être soumise au doute et ainsi, celle-ci ne pourra jamais être posée comme réelle Vérité, ce qui empêche l'homme de se libérer et montre ainsi que celui ci ne peut pas être réellement libre.
Le doute peut, dans une certaine mesure, libérer l’esprit de ses croyances et autres enseignements erronés reçus et lui permettent de se mettre en quête de la vérité et de la connaissance, à l’image du philosophe. Cependant , le doute l’empêche paradoxalement d’accéder à la certitude de l’existence de cette vérité et empêche ainsi la libération de l’esprit, qui est de plus impossible, l’étymologie du mot sujet nous le prouve, notre esprit doit être assujetti à un objet , doute ou doxa. Cependant, on peut ainsi se demander si l’on peut douter du cogito ergo sum ?
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.