00h24
Answered

Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour j’ai besoin de cette réponse pour demain svp!
Réalisez une carte mentale
présentant la naissance de l'opinion
publique au XVIII siède.

Sagot :

Bonjour,

L'opinion publique est une sorte de synthèse des événements auxquels est confrontée une société, événements critiqués, discutés et commentés par chacun de manière à créer un avis partagé par le plus grand nombre.

Ce sont les philosophes du XVIIIe siècle, les Lumières, qui, vers la moitié du siècle, ont contesté la société inégalitaire qui régnait en France à cette époque.

Par l'encyclopédie ( 1751 - 1772 ), les romans, la poésie, le théâtre, les pamphlets... ils ont dénoncé les injustices de la société de privilèges et proposé des solutions de réformes.

Ces idées nouvelles provoquent des remous au sein des populations, elles sont commentées et discutées dans différents endroits :

- Les salons littéraires dans lesquels les intellectuels débattent des réformes envisagées.

- Les cafés où se réunissent les bourgeois, commerçants et artisans...

- Les marchands qui parcourent le pays et se rendent aussi à l'étranger.

- La presse.

- Les soldats.

Ce bouillonnement intellectuel se répand et s'amplifie, il crée ce que l'on a appelé l'opinion publique, opinion qui, à partir du milieu du XVIIIe siècle, se montre de plus en plus critique vis à vis de la monarchie absolue et aspire à des réformes.

J'espère avoir pu t'aider.