Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

Bonsoir je suis actuellement en classe de terminale et pour demain j’ai un devoir maison (l’introduction, le plan détaillé, et la conclusion du sujet de dissertation )
LA VÉRITÉ EST-ELLE OBJECTIVE ?
merci à toutes les personnes qui vont prendre le temps de regarder ou bien de m’aider
merci bonne soirée !







Sagot :

Bonsoir,

la vérité est elle objective ?

Ta première tache est d'analyser le sujet pour le comprendre et pouvoir réinvestir tes connaissances.

la vérité :

- Tu peux lire Descartes ( le vrai est ce qui n'est pas faux ) et son crédo " je pense donc je suis ", St Thomas d'Aquin ( l'adéquation de l'esprit et de la chose ), Frege ( la vérité se présuppose elle même ).

Il ressort de ce débat sur la vérité que la vérité se précède toujours elle même.

- vérité est précédée d'un déterminant article défini. Cela implique une unicité de ce terme. C'est affirmé. Cette affirmation se discute. La vérité existe t elle ou existe il des vérités propres à chacun voire à plusieurs ? Si on penche pour la 1ere, la vérité est absolument objective et non discutable. Or qu'est ce qui n'est pas discutable ? Ce qui est évident ( qui se voit ). Si on préfère la 2nde idée, la vérité est celle d'un individu donc forcément subjective.

est elle :

verbe être suppose un absence de discussion, un constat

objective :

cet adjectif signifie " qui existe en dehors de l'esprit. Il signifie également une description de la réalité (ou d'un jugement sur elle) indépendante des intérêts, des goûts, des préjugés de la personne qui la fait.

Cela ramène la vérité à un fait qui s'impose à tous car naturel et constatable ? Est ce possible ? L'homme peut il admettre une réalité plus forte que lui et son raisonnement ?

De cette analyse, tu dois choisir selon quel axe tu veux traiter cette question. Il y a 2 notions à définir, préciser et expliquer : vérité et objectivité.

Une problématique pourrait être : vérité et objectivité sont elles compatibles ?

La question est fermée et appelle une réponse sous la forme d'un plan didactique ; oui/non/IIIe partie.

Pas d'originalité de ce côté là. Ton plan se démarquera par la rigueur de ta réponse.

I OUI

II NON

III OUI MAIS ou NON MAIS

Bonne soirée

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.