Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour,
J’aurais besoin d’aide pour un devoir en histoire sur Metternich. Le devoir est pour demain et je sais pas du tout pas où commencer et surtout à comprendre le sens du texte.
Merci d’avance pour votre aide!!!

Bonjour Jaurais Besoin Daide Pour Un Devoir En Histoire Sur Metternich Le Devoir Est Pour Demain Et Je Sais Pas Du Tout Pas Où Commencer Et Surtout À Comprendre class=

Sagot :

Bonjour,

Klemens Wenzel von Metternich ( 1773 - 1859 ) est un politicien et homme d'état autrichien qui a dominé par sa personnalité le Congrès de Vienne qui se tient en 1814 - 1815.

Metternich a pour idéal de restaurer le mieux possible l'Europe bouleversée par la révolution de 1789 et les campagnes de Napoléon, il veut mettre de l'ordre dans plus de 25 ans de " chaos ".

lL va réunir à Vienne les représentants des grandes puissances européennes toutes dominées par des monarchies qui tendent vers l'absolutisme, le but est de remanier la carte de l'Europe et de rétablir les autorités royales.

Metternich a pour souci de supprimer la république française et de restaurer la royauté, Louis XVIII va pouvoir régner.

Pour Metternich dans un système de gouvernement, il existe 2 parties :

- Celui qui commande ( pour lui c'est le monarque ).

- Ceux qui obéissent ( pour lui c'est l'ensemble du peuple ).

Metternich veut démontrer ce qui, selon lui, prouve l'absurdité de la démocratie en posant la question :

" Si c'est le peuple du commande.... qui donc obéira ? "

Ce raisonnement simpliste est fondamental pour lui car cet homme est intimement convaincu qu'un gouvernement efficace ne peut être que celui d'une monarchie absolue.

( En 1815, Metternich va réussir, pour un temps, à remodeler la carte de l'Europe sur un modèle proche de celui d'avant la révolution mais son incapacité à accepter les réalités nouvelles, l'impact des années révolutionnaires, son ignorance des aspirations nationalistes... conduiront le système rétabli à sa perte ).

J'espère avoir pu t'aider. Bon courage.